Qu’est-ce qu’un CGA, Centre de Gestion Agréé ?
Un CGA est une association à but non lucratif agréée par l’Administration Fiscale. Il a pour mission de prévenir ses adhérents lorsqu’il constate des anomalies en matière de gestion comptable et de les accompagner dans certaines démarches fiscales.
Le Centre de Gestion Agréé propose plusieurs services et veille à la conformité des déclarations fiscales de ses adhérents. Il produit pour chacun :
- une attestation d’adhésion destinée à l’Administration Fiscale
- un dossier de gestion et de prévention des risques économiques et financiers
- un compte rendu de mission
Afin d’accompagner et d’informer en permanence ses adhérents, le Centre de Gestion Agréé organise également des formations et des réunions d’information gratuites.
Quels sont les profils des adhérents d'un CGA ?
Pour adhérer à un Centre de Gestion Agréé et bénéficier des avantages fiscaux, il faut exercer une profession artisanale, commerciale, agricole ou industrielle et relever de l’impôt sur le revenu (catégories des bénéfices industriels et commerciaux - BIC ou bénéfices agricoles – BA). On retrouve parmi les adhérents d’un Centre de Gestion Agréé des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des prestataires de services… En savoir plus sur les métiers concernés.
Des obligations doivent être respectées par les membres adhérents pour être en règle et profiter des avantages fiscaux qu’offre un CGA.