Esthétique / bien-être
CGA2M, le Centre de Gestion Agréé des métiers de l’esthétique et du bien-être
Si vous exercez dans la coiffure, l’esthétique ou tenez une salle de sport, vous êtes bienvenu dans notre association. Vous rejoindrez ainsi les 7115 adhérents originaires de tout le territoire national, qui apprécient notre savoir-faire et notre connaissance de leur activité.
Pour quelles raisons les esthéticiens, coiffeurs doivent-il adhérer à un centre de gestion agréé ?
Outre les avantages fiscaux que vous apporte l'adhésion au Centre de Gestion Agréé vous pourrez bénéficier des services en ligne proposés par le CGA2M pour faciliter la gestion de l’activité des professionnels de la coiffure et du bien-être de la personne.
Quels avantages sur votre fiscalité ?
Il existe un risque sur vos dernières déclarations fiscales qui peuvent présenter des erreurs, des inexactitudes ou des omissions. Sous certaines conditions et en qualité de nouvel adhérent, le CGA2M peut vous obtenir une dispense de pénalités.
Enfin, en cas d’option au régime du réel, le Centre de Gestion Agréé vous permet de déduire les deux tiers de vos frais d’adhésion et vos frais de tenue de comptabilité engagés par ailleurs, plafonnés à 915 €/an de votre impôt sur le revenu.
Concrètement, comment le CGA2M simplifie les métiers de l’esthétique et de la remise en forme ?
Vous préférez certainement économiser votre temps et limiter vos déplacements. Les services en ligne du CGA2M sont parfaitement adaptés aux exigences de votre activité. Vous accédez à votre dossier à votre convenance, vous déléguez au Centre de Gestion les envois dématérialisés à l’Administration fiscale et vous pouvez même suivre nos formations gratuites en matière de droit, de fiscalité, de gestion et comptabilité.
Quel est le montant de la cotisation au centre de gestion agréé CGA2M ?
La cotisation 2023 proposée aux coiffeurs, esthéticiennes ou coachs sportifs s’élève à 176,40 € TTC. Votée en assemblée générale, elle correspond à l’ensemble des prestations, services et formations assurées par le CGA2M.
Quelles professions peuvent adhérer au CGA2M ?
Les métiers du bien-être, de l’esthétique, les coiffeurs ou de remise en forme sont éligibles. Il suffit d’être soumis au régime du réel et à l'impôt sur le revenu pour bénéficier des avantages fiscaux, quel que soit le statut.
Quelles sont les obligations des adhérents au CGA2M ?
Pour la tenue de votre comptabilité, vous devez observer les recommandations de votre organisation professionnelle.
Vous devez accepter que vos clients vous règlent par chèque ou carte bancaire.
Vous devez afficher votre appartenance au CGA2M dans votre établissement et le mentionner sur tous vos documents de correspondance.
Le CGA2M ne fait-il pas double emploi avec un cabinet comptable ?
Au contraire, chacun assure la mission qui lui est propre. Le CGA2M contrôle la cohérence et la vraisemblance de vos déclarations fiscales et vous fait bénéficier de bien d'autres services comme les formations par exemple.
À quel moment adhérer au CGA2M ?
Si vous installez votre salon ou ouvrez votre salle de sport, vous devez adhérer dans les 5 premiers mois de votre exercice comptable ou de votre début d’activité pour bénéficier des avantages fiscaux pour l’année en cours.
Par exemple, si votre exercice démarre le 1er janvier, il est vivement conseillé d'adhérer avant le 31 mai, date limite pour bénéficier de l'allègement fiscal pour la première fois.
Vous pouvez naturellement rejoindre le CGA2M en dehors de ces périodes, vous bénéficierez dans ce cas de vos avantages l’année suivante.
CGA2M, un centre de gestion agréé national
Nos services sont spécialement adaptés pour une relation à distance. Vous disposez en tant qu’adhérent à un accès permanent à nos services, quel que soit votre lieu d’exercice en France.
Adhérer en ligne au CGA2M
Rien de plus simple, rendez-vous à la rubrique « adhérez maintenant », remplissez le formulaire simplifié et réglez votre cotisation directement avec votre CB.
Les conseils du CGA2M pour les coiffeurs, esthéticiennes et métiers de la remise en forme
- Vérifiez que vous n’êtes pas déjà adhérent d'un Centre de Gestion Agréé.
- Réduisez votre risque fiscal en bénéficiant de contrôles de vos déclarations.
- Gagnez du temps et simplifiez votre organisation en privilégiant les services en ligne.
- Adhérez de préférence avant le début de votre exercice comptable ou au plus tard dans les 5 premiers mois qui suivent votre début d’exercice comptable ou début d’activité.
Vous avez besoin de précisions, vous avez des questions ?
Nos conseillers CGA2M sont à votre écoute au 04 67 42 98 06